Réseaux et partenaires Giono

Le Centre Jean Giono, est un établissement géré par le Pôle Lecture publique du service culturel de la DLVA (Durance Luberon Verdon Agglomération). Il travaille en partenariat avec de nombreux acteurs culturels, associatifs ou institutionnels et vous invite à parcourir leurs sites :

  • L’Office de Tourisme communautaire regroupe 8 offices de tourisme et syndicats d’initiative sur le territoire de la Durance Luberon Verdon Aglomération. Le territoire est particulièrement riche en potentiel naturel, culturel et touristique et c’est ainsi que le soutien des offices de tourisme est essentiel dans la promotion des activités du Centre Jean Giono.
  • L’association des Amis de Jean Giono a été créée en 1972, elle s’attache à promouvoir la lecture et la connaissance de l’œuvre de Jean Giono auprès de tous les publics. Elle organise chaque été, à Manosque, un festival littéraire et artistique : les Rencontres Giono. Elle édite la Revue Giono, publication annuelle, composée d’inédits et textes rares de Giono.
  • L’association des Amis de Lucien Jacques est née en 2004. Elle a pour objectifs de faire découvrir au plus grand nombre les oeuvres du peintre-poète-illustrateur-éditeur Lucien Jacques. Mais également de protéger et perpétuer la mémoire de l’artiste. Dans cette perspective, l’association organise des manifestations et édite des publications.

Les réseaux du Centre Jean Giono

Le Centre Jean Giono est membre de la Fédération nationale des maisons d’écrivains.
La Fédération a pour objet de proposer et de mettre en oeuvre des actions visant à assurer l’existence, la préservation et le rayonnement culturel de maisons d’écrivain, de lieux ou collections, publics ou privés, liés à des écrivains et à l’oeuvre écrite d’hommes célèbres de toutes cultures.
Dans ce but elle assure, notamment : l’organisation de travaux de recherche et de réflexion sur les lieux, les oeuvres, les personnes ; la mise en place de manifestations et d’actions de formation ; les échanges et les coopérations entre les adhérents ; la représentation des adhérents dans les négociations avec les pouvoirs publics jusqu’au niveau international.
Le Centre Jean Giono fait partie du réseau “Passeport des musées des Alpes-de-Haute-Provence”
Ce Passeport est valable pour 2 adultes et de manière illimitée dans le temps à compter de la première visite payante. Les visites suivantes sont soit réduites soit gratuites selon l’ordre des tampons. 
Il permet ainsi de découvrir des musées et sites culturels au tarif réduit passeport dans les sites dont l’entrée est payante. N’oubliez pas de faire tamponner votre passeport à chaque visite dans les sites d’accès payant !