Archives

Filtrer :

  • Dans la lumière du vent

    Samedi 9 avril 2016 - 9h30 | Atelier

    A l’occasion du Printemps des Poètes 2016.

    Au Centre Jean Giono.

    Atelier d’écriture et d’arts plastiques proposé par Mary-Martine Debas, animatrice d’ateliers d’écriture (Ecrire au singulier et à plusieurs) et Kristine Ricatte, artiste cerf-voliste (Atelier un fil entre vents et mots).
    A partir du travail effectué le matin autour des poètes du XXe siècle et de Jean Giono, écriture sur la voilure et réalisation d’un cerf-volant suivi de son envol au Parc de Drouille.

    Matériel fourni. Pensez à prévoir un pique-nique !
    Atelier gratuit sur inscription (04 92 70 54 54 / centregiono@dlva.fr)

     


  • Un jardin en poésie

    Dimanche 20 mars 2016 - 15h00 | Lecture-spectacle

    A l’occasion du Printemps des poètes 2016.

    Aude Marchand

    Partenariat entre le Centre Jean Giono et le musée de Salagon.

    Découverte en poésie des jardins de Salagon à travers le regard de trois écrivains : Lucienne Desnoues, Colette et Jean Giono. Lecture et mise en musique par la comédienne Aude Marchand, accompagnée à la guitare et à l’oud par Jérémy Cardaccia.


  • Géographies sentimentales

    Samedi 19 mars 2016 - 14h00 | Balade littéraire

    A l’occasion du Printemps des Poètes 2016.

    RDV sur la place de la mairie à Volx.

    Balade littéraire sur les traces d’écrivains ayant leurs attaches en Haute-Provence : Pierre Magnan, Gilles Lapouge, Alexandre Arnoux et Jean Giono, autour du thème de la « géographie sentimentale », une géographie subjective, amoureuse, rêveuse qui mêle l’imagination aux souvenirs, les sentiments à la réalité…

    Durée de la sortie: 3h environ, pauses lecture comprises. Dénivelé + et – environ 250m. Il est nécessaire d’être bien chaussé : sentiers de colline très caillouteux.
    Renseignements et inscription au 04 92 70 54 54 : centregiono@dlva.fr


  • Balade littéraire avec Éclat de Lire

    Mercredi 16 mars 2016 - 14h30 | Balade littéraire

    A l’occasion du Printemps des poètes 2016. 

    Moulin_Montfuron

    Balade littéraire à Montfuron, en partenariat avec l’association Eclat de lire, pour les enfants des Bibliothèques de rue de Manosque.
    Lecture de textes de Jean Giono et d’extraits sélectionnés par les enfants, agrémentée de mises en scène artistiques autour du thème du vent et des ocres.

    Une version de cette balade littéraire est prévue au Mont d’Or pour les classes élémentaires : si vous êtes intéressés, merci de nous contacter au 04 92 70 54 54 / centregiono@dlva.fr


  • Découverte guidée de Jean Giono

    Dimanche 27 septembre 2015 - 10h00

    Présentation de la vie et de l’oeuvre de l’écrivain

    Dans le cadre du Festival des Correspondances.

    noé

    Lieu : Centre Jean Giono.

    En introduction aux expositions du Centre Jean Giono (l’exposition permanente «Jean Giono ou le Coeur de Noé» et l’exposition temporaire «Gourmands de lumière : trois artistes sur les terres de Giono»), cette présentation aborde le parcours de l’écrivain en alternant commentaires, extraits de film, d’interviews, d’enregistrements audios et lectures de textes.

    Renseignements et inscription au 04 92 70 54 54


  • Rencontre-atelier avec Jean-Claude Ellena

    Samedi 26 septembre 2015 - 14h00 | Rencontre

    « Les odeurs en lumière chez Giono »

    Dans le cadre du Festival des Correspondances.

    Jean claude ellena

    Lieu : Centre Jean Giono.

    Très proche du travail de l’artisan dont il respecte profondément le savoir-faire, Jean-Claude Ellena revient inlassablement aux matières premières qu’il sait célébrer avec bonheur, tout comme le fait Jean Giono à travers son écriture.

    Les participants pourront, lors de cet atelier, plonger intimement dans l’oeuvre de l’écrivain par le biais des «illusions olfactives» créées par le parfumeur. Un dialogue savoureux entre parfum et écriture.

    Parfumeur exclusif de la Maison Hermès, Jean-Claude Ellena a créé au gré de ses voyages olfactifs la collection des «Parfums-jardins», celle d’«Hermessence» et de nombreux autres parfums à succès. Fervent lecteur de Giono, une des sources de son inspiration, il évoque sa passion pour l’écrivain dans son Journal d’un parfumeur paru en 2011. Il a ainsi créé le parfum «Cuir d’Ange» en 2013 pour l’exposition «Giono en portraits chinois» au Centre Jean Giono.

    Renseignements et inscription au 04 92 70 54 54.


  • Rencontre avec René Frégni

    Vendredi 25 septembre 2015 - 12h30 | Rencontre

    « Un écrivain dans la lumière de Giono »

    Dans le cadre du Festival des Correspondances.

    René Frégni

    Lieu : jardin du Paraïs (maison de Jean Giono, Montée des Vraies Richesses).

    A l’occasion d’un pique-nique littéraire tiré du sac (chaque participant apporte son repas), l’écrivain manosquin, René Frégni, évoquera ses lectures de Giono, l’une des sources lumineuses de son inspiration, et nous invitera à partager nos textes «coups de cœur».

    Cette rencontre sera également l’occasion pour lui de présenter son dernier roman à paraître en octobre : Je me souviens de tous vos rêves.

    René Frégni a connu une existence mouvementée avant de se consacrer à l’écriture. Lors d’un séjour en prison militaire, un voisin de cellule lui fait découvrir Camus, Céline, Flaubert et notamment Giono, qui feront naître en lui sa passion pour la littérature et qui l’accompagneront désormais toute sa vie. Il est l’auteur d’une quinzaine de romans, imprégnés de ses voyages et de son expérience avec les détenus.

    Inscription au 04 92 70 54 54 ; gratuit.


  • Balade littéraire : « Sur les traces lumineuses de Giono »

    Samedi 19 septembre 2015 - 14h30 | Balade littéraire

    Dans le cadre des Journées du patrimoine 2015.

    OLYMPUS DIGITAL CAMERA

    Créée en lien avec le thème de l’actuelle exposition temporaire du Centre Jean Giono : « Gourmands de lumière : trois artistes sur les terres de Giono », cette balade propose aux participants de partir à la recherche de la lumière des prémisses d’automne à l’est de la montagne de Lure, accompagnés par la lecture d’extraits de textes de Giono.

    • RDV à 14h30 à Aubignosc sur la place à l’entrée du village.

    Nous irons ensuite avec nos voitures au départ de la randonnée situé au dessus du hameau des Paulons, à 8.5km de là.

    « Ainsi, pendant toute ma jeunesse, j’ai eu cette montagne à conquérir. Elle fuyait devant mon pied comme une bête pourchassée ; elle se cachait sous les brumes, dans les nuages du ciel et dans les nuages de feuilles de la terre. Plus d’un soir, après la poursuite, haletant de tout un jour de chasse, je me suis surpris à écouter dans les chênaies comme le bruit d’une fuite : le bruit d’un monstre qui fuyait devant moi en écrasant les feuillages. (…)

    Je me répétais à voix haute, Lure ! J’écoutais le son du mot, j’écoutais le mot tinter sur l’écho du mur, et aussitôt, la tête pleine d’herbages le jeu recommençait. Lure ! (…) Je suis allongé sur le sable. J’écoute : Lure ! Je suis sur les aires, et c’est un soir de vent. Lure ! (…) Me voilà hanté par ce mot. (…)

    Alors, un beau matin sans rien dire, la colline me haussa sur sa plus belle cime, elle écarta ses chênes et ses pins, et Lure m’apparut au milieu du lointain pays comme une taure dans une litière de brumes bleues. »
    Jean Giono, Présentation de Pan

    Détails techniques :
    Balade entre 1050 et 1300m d’altitude (dénivelé 250 m environ)
    Prévoir impérativement de bonnes chaussures (chaussures de ville interdites), et l’équipement habituel du randonneur (vêtements adaptés, eau…).


  • Exposition de travaux d’enfants

    Samedi 13 juin 2015 - 9h30 | Exposition

    « En mémoire de Jean, Rose, Gustave et les autres… »

    Du 13 juin au 3 juillet

    • Inauguration le vendredi 12 juin, à 19h
    • Dans la Gionothèque du Centre Jean Giono

    Cette exposition, en partenariat avec la Ludothèque du Centre de l’Enfance Robert Honde, présente le travail effectué par les élèves des classes élémentaires lors d’ateliers littéraires et artistiques qui se sont déroulés au Centre Jean Giono. Ces ateliers pédagogiques, organisés dans le cadre des nouveaux rythmes scolaires, ont été construits en lien avec le thème de la précédente exposition temporaire du Centre : «Giono. Renaître après la Grande Guerre». Les élèves ont été amenés à se mettre dans la peau d’un jeune soldat de la guerre de 14/18. Ils ont ainsi réalisé une sacoche en toile dans laquelle ils ont glissé des objets confectionnés de leur propres mains : un carnet, un mouchoir brodé, des photographies, une lettre calligraphiée…
    Cet atelier très ludique était destiné à leur faire approcher la vie quotidienne des “Poilus” sur le front.


1 2