Lectures-spectacles

Tout au long de l’année, le Centre Giono propose des lectures-spectacles créées à l’occasion des manifestions locales et de ses journées portes ouvertes.

Cette animation fait appel à un comédien-lecteur qui met en scène des textes de Giono ou d’écrivains proches de celui-ci ; selon la mise en scène, des instrumentistes ou des chanteurs interviennent et accompagnent le comédien.
Ces lectures-spectacles sont ensuite « itinérantes » : nous les proposons aux centres culturels, médiathèques, salles de spectacle, théâtres, ou toute structurel susceptible de les recevoir, afin qu’elles soient diffusées plus largement.

Si vous souhaitez accueillir une de ces lectures ou simplement avoir plus de renseignements, vous pouvez nous joindre au 04.92.70.54.54 ou nous envoyer un mail (centregiono@dlva.fr).

Nos comédiens et metteurs en scène

Sabra Ben Arfa

Née à Tunis le 18 avril 1959, Sabra Ben Arfa a suivi des études de théâtre à l’Insas de 1977 à 1980. Elle a également étudié le chant et la danse et monte des spectacles avec des amateurs. Comédienne et metteur en scène, elle a notamment joué L’homme qui aimait le soleil, de Jean Louvet, Othon de Corneille, La Chanson des mal-aimants de Sylvie Germain, La Vagabonde de Colette, Dom Juan / Faust de Grabbe… et bien sûr, des adaptations de romans de Giono : Vie de Mademoiselle Amandine, Regain, Le Grand Troupeau.

Elle a également été comédienne dans de nombreux films, téléfilms, doublages, en Belgique et en France. Elle a participé à des enregistrements de CD de chansons.

Matthieu Marie

Artiste interprète, Matthieu Marie a été formé à l’Académie théâtrale de Pierre Debauche et travaille à Paris. Il a interprété de nombreuses pièces de théâtre tout au long de sa carrière : Le Cid avec Alain Ollivier, Médée, Electre, Hamlet ou encore Dom Juan avec Daniel Mesguich, Le Funambule avec Pierre Lamy, Ruy Blas, l’Epreuve, Le Songe d’une nuit d’été… avec Pierre Debauche ; et bien d’autres encore. Il a également joué pour le cinéma dans des courts métrages : Le Tarif de Dieu de Mathias Gokalp, La route du nord de Carlos Chahine… ; ainsi que des films : A vot’ bon cœur aux côtés d’Elsa Lepoivre et Humeurs et rumeurs de Paul Vecchiali. Il retrouve ce dernier pour la télévision lorsqu’il joue dans Victor Schoelcher.

Régis Dejasmin

Né à Marseille, Régis Dejasmin effectue une carrière de formateur en éducation musicale au sein de l’Education Nationale, tout en créant et dirigeant plusieurs ensembles vocaux qu’il met en scène à l’occasion de spectacles tels que « Carmina Burana » (Carl Orff), « Le Carnaval de Venise » (A. Campra), « Chansons et textes » (B. Dimey, A. Milien, J.R. Caussimon). Son premier spectacle sur les textes de Lucienne Desnoues, « Chemins privés », est donné en 2002, en présence de l’auteur. Par ailleurs, il met en scène la Compagnie du Pestacle, théâtre musical pour enfants.

Depuis 2002, en collaboration avec le Centre Jean Giono, il scénographie des balades littéraires sur les textes de Jean Giono, Lucien Jacques, Lucienne Desnoues. Le Centre lui confie également la création de plusieurs spectacles : « L’humour est enfant de poème » (2002), « Magicienne poésie » (2004), « Dis-nous Desnoues » (2007), « Contes en bleu majeur » (2015), en hommage à Lucienne Desnoues…