Centre Jean Giono » Activité » Balade littéraire : « Sur les traces lumineuses de Giono »

Balade littéraire : « Sur les traces lumineuses de Giono »

Samedi 19 septembre 2015 - 14h30 | Balade littéraire

Dans le cadre des Journées du patrimoine 2015.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Créée en lien avec le thème de l’actuelle exposition temporaire du Centre Jean Giono : « Gourmands de lumière : trois artistes sur les terres de Giono », cette balade propose aux participants de partir à la recherche de la lumière des prémisses d’automne à l’est de la montagne de Lure, accompagnés par la lecture d’extraits de textes de Giono.

  • RDV à 14h30 à Aubignosc sur la place à l’entrée du village.

Nous irons ensuite avec nos voitures au départ de la randonnée situé au dessus du hameau des Paulons, à 8.5km de là.

« Ainsi, pendant toute ma jeunesse, j’ai eu cette montagne à conquérir. Elle fuyait devant mon pied comme une bête pourchassée ; elle se cachait sous les brumes, dans les nuages du ciel et dans les nuages de feuilles de la terre. Plus d’un soir, après la poursuite, haletant de tout un jour de chasse, je me suis surpris à écouter dans les chênaies comme le bruit d’une fuite : le bruit d’un monstre qui fuyait devant moi en écrasant les feuillages. (…)

Je me répétais à voix haute, Lure ! J’écoutais le son du mot, j’écoutais le mot tinter sur l’écho du mur, et aussitôt, la tête pleine d’herbages le jeu recommençait. Lure ! (…) Je suis allongé sur le sable. J’écoute : Lure ! Je suis sur les aires, et c’est un soir de vent. Lure ! (…) Me voilà hanté par ce mot. (…)

Alors, un beau matin sans rien dire, la colline me haussa sur sa plus belle cime, elle écarta ses chênes et ses pins, et Lure m’apparut au milieu du lointain pays comme une taure dans une litière de brumes bleues. »
Jean Giono, Présentation de Pan

Détails techniques :
Balade entre 1050 et 1300m d’altitude (dénivelé 250 m environ)
Prévoir impérativement de bonnes chaussures (chaussures de ville interdites), et l’équipement habituel du randonneur (vêtements adaptés, eau…).