Centre Jean Giono » Activité » Erich Maria Remarque, le pacifiste militant

Erich Maria Remarque, le pacifiste militant

Vendredi 10 juin 2016 - 18h00 | Exposition

Inauguration de l’exposition temporaire : Erich Maria Remarque, le pacifiste militant

Suivie d’une intervention de Thomas Schneider, directeur du Centre de la Paix d’Osnabrück puis d’une lecture par Frédérique Bruyas, lectrice publique.

Le Centre Jean Giono accueille une exposition sur Erich Maria Remarque dans le cadre d’un partenariat avec le Centre de la Paix d’Osnabrück (Allemagne) et le Centre franco-allemand d’Aix-en-Provence.
Exposition présentée jusqu’au 14 janvier 2017.

EM Remarque.pdf

L’auteur allemand, Erich Maria Remarque, est célèbre dans le monde entier pour son roman A l’Ouest rien de nouveau, véritable dénonciation de la guerre et de ses crimes. Malgré cette notoriété, on connaît peu de détails sur sa vie et ses autres écrits, profondément imprégnés par l’histoire de l’Allemagne du XXe siècle : sa jeunesse à Osnabrück, ville impériale, la première guerre mondiale, la République de Weimar, ses exils en Suisse et aux Etats-Unis.

L’exposition du Centre de la Paix d’Osnabrück, constituée de panneaux chronologiques retraçant la vie et l’œuvre de l’écrivain, permet au visiteur de s’immerger dans l’univers d’Erich Maria Remarque et de découvrir les événements qui ont marqué son parcours : ses rencontres, ses succès, ses amours avec notamment Marlène Dietrich et Paulette Goddard, mais surtout ses engagements pour la paix, l’humanisme et les droits de l’homme. L’exposition, abondamment illustrée de photographies et de documents rares, dresse un portrait complet d’un auteur militant pour le pacifisme.

logo centre franco allemand Centre de la paix