Exposition BD Le Pain nu : Inauguration et lecture en images par L’Autre Compagnie


/ samedi, février 8th, 2020

Inauguration à 18 h30

à 18h45 Lecture en images par L’autre compagnie

Lecture Frédéric Garbe, Musique Jerôme Lapierre,

Aquarelles Eddy Vaccaro, d’après la traduction de Tahar Ben Jelloun.

 

 

Une comédienne ou un comédien, un(e) artiste graphique et un(e) musicien(ne) sont réunis. Ces différents langages s’associent pour en créer un nouveau issu de cette rencontre. L’Autre Compagnie

Pour fuir la famine qui ravage le Rif marocain au début des années 40, la famille du petit Mohamed quitte son village pour chercher refuge à Tanger. Il va apprendre à vivre dans cette cité qu’il ne connaît pas et à se défendre contre la violence, celle de la ville et celle de son père, alcoolique et brutal.

Ce « Pain nu », premier tome autobiographique de Mohamed Choukri, est un récit sans concession de l’enfance de l’auteur, dont nous vous livrons ici l’intégralité du premier chapitre.

Extrait: «  C’était le temps de la famine dans le Rif. La sécheresse et la guerre. Un soir j’eus tellement faim que je ne savais plus comment arrêter mes larmes. Ma mère me disait, un peu pour me calmer :
-Tais-toi. Nous émigrerons à Tanger. Là-bas le pain est en abondance. Tu verras, tu ne pleureras plus pour avoir du pain. À Tanger les gens mangent à leur faim. Regarde ton frère Abdelkader, lui, il ne pleure pas.
Les yeux d’Abdelkader : profonds et hagards. À le regarder dans cette absence, je m’arrêtais de pleurer. Sa sérénité me procurait de la patience mais pas pour longtemps. »

Mohamed Choukri

Entrée libre – Renseignements au 04 92 70 54 54.