Parenthèses du (mardi) : Pan avec le Collectif Et Autres choses inutiles


/ vendredi, février 7th, 2020

PAN !

Sur une invitation du Centre Jean Giono, le Collectif Et autres choses inutiles propose une Performance Littéraire pour Oreilles Contemplatives (P.L.O.C) autour de la la nouvelle de Jean Giono Prélude de Pan. Nouvelle viscérale et iconoclaste, Prélude de Pan résonne de manière singulière en ce 21e siècle qui ne cesse de nous rappeler à l’ordre.

Pour le 50e anniversaire de la mort de Jean Giono , c’est autour de la nouvelle Prélude de Pan que le Collectif vous propose une lecture musicale et illustrée en peinture « live ».

Nouvelle tellurique, Prélude de Pan pose sur le monde un regard sauvage et « monstrueux pour notre ordre et pour notre morale ; mais au-delà des morales et de l’organisation normale de la vie des hommes, il y a une espèce de monstruosité naturelle qu’il faut connaître, qui existe  » (J.Giono) .

Pan, ajoute Jean Giono, « est le bien et le mal tout ensemble, c’est une monstruosité à notre sens, et pour le reste peut-être un ordre parfait. »

Loin d’une image provençale bucolique, le Collectif Et autres choses inutiles vous propose de partager les singulières résonances de ce récit en ce 21e siècle bouleversé.

Juliette Penblanc à la lecture

Hugues Breton à la peinture en live

Martin Mor à l’improvisation musicale.

https://www.etautreschosesinutiles.com/
Le 25 février à 18h30 dans le cadre des Parenthèse du (mardi) du Centre culturel et littéraire – Entrée gratuite sur réservation au 04 92 70 54 54