Prix ATLAS des lycéens


/ vendredi, octobre 4th, 2019

12 octobre 2019 13h – 18h

Le Centre Jean Giono accueille les jeunes de la ville pour le concours de traduction de cette année

 

Le Prix ATLAS des lycéens (appelé ATLAS-Junior jusqu’en 2018) récompense chaque année, depuis 1999, des lycéens de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les participants concourent seuls ou à deux pour la meilleure traduction littéraire d’un texte original en anglais, allemand, arabe, chinois, espagnol, italien ou provençal.

2019 marque un tournant dans l’histoire du Prix, le concours se déroule au Collège des traducteurs d’Arles et dans quatre autres départements de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Concourant dans des conditions proches de celles de traducteurs professionnels, les participants sont sensibilisés aux enjeux de la traduction et au métier de traducteur littéraire. Les textes, différents pour chaque langue et non encore traduits, sont choisis par des traducteurs littéraires professionnels en fonction du thème abordé aux les Assises de la traduction littéraire.

 

> Un accueil aura lieu de 13h à 18h et tous les lycéens de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur sont invités à participer dans un des cinq sites proposés pour le concours.
> Le temps de travail est libre, il est toutefois recommandé aux participants d’arriver avant 15h30, car l’expérience montre que 2h30 sont en moyenne nécessaires pour venir à bout des textes proposés.
> L’inscription par mail est obligatoire : concours@atlas-citl.org
> Les candidats ne peuvent concourir que dans une seule langue.
> Les organisateurs se réservent le droit d’annuler le concours dans une des langues proposées si le nombre d’inscrits est insuffisant (moins de 6).
> Les candidats pourront travailler seuls ou à deux.
> Les candidats pourront utiliser les dictionnaires mis à disposition. En raison du nombre insuffisant de dictionnaires de langues pour tous les participants, nous demandons à ceux qui le peuvent d’apporter leur propre dictionnaire usuel.

Les inscriptions seront closes le lundi 7 octobre 2019 à 00h01.

Le règlement complet est disponible en cliquant ici

Les lauréats sont présentés et les prix remis — chèques Lire : 1er prix : 250 € / 2e prix : 150 € —  en novembre, lors des Assises de la traduction littéraire à Arles.