Centre Jean Giono » Exposition » Le Centre Jean Giono, 20 ans de créations

Le Centre Jean Giono, 20 ans de créations

Le Centre Jean Giono, 20 ans de créations

Du vendredi 15 juin 2012 au lundi 1 avril 2013

Venise 1

« Giono, passionnément… », ainsi pourrait-on, en deux mots, évoquer l’activité du Centre depuis 20 ans !

A mon arrivée, en juillet 1991, tout était à créer pour faire mieux connaître et aimer l’œuvre de ce grand magicien; tout était possible, avec de l’enthousiasme et de l’énergie. Depuis, grâce au travail d’une équipe compétente et passionnée, à l’amitié et au soutien indéfectible de Sylvie Durbet-Giono et des amis du Paraïs, au talent de nombreux artistes avec qui nous avons collaboré, aux structures régionales et nationales avec lesquelles nous avons tissé des partenariats chaleureux, à la confiance que nous ont accordée la Municipalité de Manosque, la Communauté de communes, les collectivités territoriales et le Ministère de la Culture, les graines plantées ont germé et donné une belle forêt d’animations et de réalisations.

Le désir de transmettre au plus large public notre passion pour une œuvre aussi foisonnante et complexe supposait des choix. Celui des thèmes abordés est fidèle à certains objectifs majeurs. Il s’est agi d’abord de dissiper quelques clichés, erreurs ou malentendus encore tenaces : Giono écrivain régionaliste, poète paysan, jouisseur naïf, collaborateur… pour n’en citer que quelques-uns. Il fallait aussi faire apparaître la variété de l’écriture, la profondeur et les ambivalences de l’imaginaire gionien et d’une œuvre qui se dérobe aux interprétations réductrices : Giono exalte aussi bien la plénitude sensuelle du monde que son aspect noir et tragique.

Ainsi, cette quête de la joie ou du bonheur, leitmotiv de l’œuvre gionienne, il fallait inventer les moyens de la rendre perceptible au public, afin que chacun y trouve un enchantement, peut-être même un chemin de vie. De là sont nés peu à peu parcours scénographiés, malles pédagogiques, activités ludiques, lectures, balades, animations en direction du public handicapé… Et, en plus d’un fonds accessible à la recherche, s’est créé cette année un espace de lecture et d’exposition de livres de bibliophilie, ouvert à tout public.

Cette rétrospective, célébration de Jean Giono, est aussi un hommage aux artistes contemporains qui ont su, dans une approche sensible et poétique, nous faire approcher les territoires intérieurs de l’écrivain.

A tous ceux qui nous ont accompagnés et nous accompagnent, je dis un grand merci.

Annick Vigier

Photos