Un espace culturel

Afin de promouvoir l’œuvre de Giono auprès d’un public plus large, ce centre culturel propose des animations culturelles autour de l’écrivain : des balades littéraires sur les pas de Giono, des rencontres avec des écrivains et artistes nourris par l’œuvre gionienne, des lectures-spectacles mettant en scène un de ses écrits, des visites guidées du Paraïs… mais aussi des animations en direction du public scolaire…

Le Centre Jean Giono met également à la disposition du visiteur plusieurs espaces lui permettant de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur l’écrivain :

La vidéothèque-phonothèque

Cet espace permet aux visiteurs de visionner, sur demande, des adaptations cinématographiques des œuvres de Giono et des documents sur l’écrivain (interviews, films documentaires, archives audiovisuelles, …). Il est également possible de voir les films réalisés par l’auteur lui-même, qui suscitèrent l’admiration de Cocteau, Truffaut, Godard… Cet héritage s’enrichit depuis plusieurs années d’entretiens filmés avec des témoins privilégiés de la vie de Giono. Ces « souvenirs de Jean Giono », recueillis depuis 1999 par Jacques Mény, représentent aujourd’hui une dizaine d’heures d’enregistrement consultables dans leur intégralité au Centre Jean Giono, sans compter les montages édités sous forme de cassette vidéo ou DVD. Ont été ainsi filmés dans le cadre de cette collection : Elise Giono, Sylvie Durbet-Giono, Pierre Citron, Pierre Magnan, Pierre et Paule Pellegrin, Alfred Campozet, Serge Fiorio.
L’intérêt de ce fonds est de proposer au public des documents rares ou inédits, introuvables dans le commerce. C’est une autre façon de découvrir l’auteur en complément des expositions, et une occasion unique de voir et d’entendre ce merveilleux conteur que fut Jean Giono.

L’exposition permanente

« Jean Giono ou le Cœur de Noé » retrace les moments les plus importants de la vie de Jean Giono à travers de grands panneaux chronologiques complétés d’une vidéo réalisée par Jacques Mény.