Centre Jean Giono » Le Centre » Un espace culturel

Un espace culturel

Le Centre Jean Giono met à la disposition du visiteur plusieurs espaces lui permettant de découvrir ou d’approfondir ses connaissances sur l’écrivain :

La vidéothèque-phonothèque

Cet espace permet aux visiteurs de visionner, sur demande, des adaptations cinématographiques des œuvres de Giono et des documents sur l’écrivain (interviews, films documentaires, archives audiovisuelles, …). Il est également possible de voir les films réalisés par l’auteur lui-même, qui suscitèrent l’admiration de Cocteau, Truffaut, Godard… Cet héritage s’enrichit depuis plusieurs années d’entretiens filmés avec des témoins privilégiés de la vie de Giono. Ces « souvenirs de Jean Giono », recueillis depuis 1999 par Jacques Mény, représentent aujourd’hui une dizaine d’heures d’enregistrement consultables dans leur intégralité au Centre, sans compter les montages édités sous forme de cassette vidéo ou DVD. Ont été ainsi filmés dans le cadre de cette collection : Elise Giono, Sylvie Durbet-Giono, Pierre Citron, Pierre Magnan, Pierre et Paule Pellegrin, Alfred Campozet, Serge Fiorio.
L’intérêt de ce fonds est de proposer au public des documents rares ou inédits, introuvables dans le commerce. C’est une autre façon de découvrir l’auteur en complément des expositions, et une occasion unique de voir et d’entendre ce merveilleux conteur que fut Jean Giono.

L’exposition permanente

« Jean Giono ou le Cœur de Noé » retrace les moments les plus importants de la vie de Jean Giono à travers de grands panneaux chronologiques complétés d’une vidéo réalisée par Jacques Mény.

La gionothèque

Dans cet un espace calme et isolé, le visiteur pourra consulter des ouvrages de bibliophilie et lire des œuvres de Giono de son choix.
C’est aussi un lieu dédié aux expositions de travaux d’enfants, réalisés au cours des ateliers pédagogiques animés par le Centre Jean Giono.

Le fonds documentaire

Il est accessible par le biais d’une demande à la bibliothécaire (contact : fdezaly@dlva.fr), qui répondra également par mail à toute sollicitation d’aide à la recherche (pas de prêt externe mais possibilité de consulter les documents sur place). Ce fonds d’adresse à un très large public : lecteurs à la découverte de l’œuvre de Jean Giono, écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants et chercheurs, bibliophiles… Le lecteur pourra avoir accès aux œuvres de Jean Giono (éditions ordinaires, éditions rares, éditions critiques, ouvrages de bibliophilie) ; aux contributions de Jean Giono (avant-propos, préfaces, présentations…) ; aux écrits généraux consacrés à l’auteur (biographies, bibliographies, correspondances éditées, entretiens, essais critiques, hommages, …) ; aux études universitaires (actes de colloques, communications, mémoires et thèses) ; et enfin aux traductions étrangères, catalogues d’expositions, périodiques (revues, bulletins, cahiers), articles de presse, etc. L’accès aux collections précieuses (documents rares, manuscrits, tapuscrits) est soumis à une autorisation spéciale par mesure de conservation et de sécurité.

Ce fonds est donc avant tout un espace de recherche et de documentation. Le rôle documentaire du Centre Giono s’étend aux diverses collectivités territoriales : collaboration au montage d’expositions, recherche de textes, de documents rares ou inédits en vue de certaines manifestations culturelles locales ou nationales (Printemps des poètes, L’Art de Mai, Journées du patrimoine, Les Correspondances de Manosque, Lire en fête, Automne culturel…).