Centre Jean Giono » Activités » Balades littéraires

Balades littéraires

Découvrir les paysages sauvages de la Haute-Provence et du Dauphiné, pénétrer la sensibilité et l’œuvre d’un écrivain nourri du pays natal, tels sont les objectifs de ces balades littéraires.

Les itinéraires choisis sont l’occasion de parcourir les sites qui ont marqué Jean Giono, où il a séjourné et fréquenté paysans et bergers. Au cours des balades, des pauses sont mises à profit pour lire des textes de l’auteur et évoquer sa vie et son œuvre. Les balades sont encadrées par des accompagnateurs diplômés d’État et bons connaisseurs de l’œuvre de Jean Giono. Elles s’adressent aux individuels, aux groupes constitués et aux scolaires.

Pour des sorties accessibles aux personnes handicapées sur le plan moteur contacter l’association Handi Cap Évasion 04.

Les balades pour public adulte

  • Des dates à la carte (demi-journée, journée ou séjour de quelques jours) peuvent être fixées à la demande d’un groupe constitué d’individuels : voir les balades littéraires pour groupes

 

  • Le Centre Giono propose des balades à thème lors des manifestations locales, comme Le Printemps des Poètes, les Correspondances, les Journées du Patrimoine, ses Journées portes ouvertes .

Inscription impérative auprès du Centre Jean Giono (04 92 70 54 54) en raison d’un nombre de places limitées.

Tarif 8 € par personne.

Voir notre programmation :


16 septembre  : Balade au vieux Quinson en compagnie de Jean Giono… 

La mise en place du lac d’Esparron date de la toute fin de la vie de Jean Giono. Son âme de poète était plus sensible au torrent libre et sauvage qu’était le Verdon à son époque qu’aux aménagements qui allaient avoir lieu. Entre le vieux Quinson et le village actuel, nous laisserons la parole à Jean Giono qui s’est plu dans plusieurs textes à imaginer d’autres motivations, amusantes, étranges ou poétiques, à ces installations en position élevée.

Balade animée par Pierre Paillat, guide littéraire en partenaritat avec le Centre Jean Giono de Manosque.
Lieu  : Quinson.
Dénivelé + et – 150m environ, 5 à 6 km de distance. Durée totale 3h à 3h30.
Départ : Rendez-vous pour le  départ, devant l’office de tourisme de Quinson .
Durée et  Heures  : 3h à 3h30, le  samedi 16 septembre après-midi de 14h-17h/17h30. Horaires à confirmer à l’inscription.

Exceptionnellement  : Inscription auprès de l’Office de Tourisme  de Quinson  04 92 74 01 12. Gratuité pour cette balade.

23 septembre 2017 :  Giono, écrivain de la sensualité … et de l’érotisme?

L’oeuvre de Jean Giono n’est généralement pas associée à l’érotisme, c’est certain. Et pourtant! Au creux de nombre de ses romans ou nouvelles se nichent des scènes sensuelles, souvent décalées, suggérées. Ces scènes peuvent être également étranges, inattendues, voire inquiétantes, selon l’époque où elles ont été écrites. Giono y fait preuve comme à son habitude d’une étonnante créativité littéraire et nous livre des pages souvent tendres, parfois un peu cruelles ou amères, sans se laisser jamais aller à la vulgarité.
Lectures d’extraits de Le Chant du monde, Le Hussard sur le toit, Regain, Colline, Que ma joie demeure, Un roi sans divertissement, Batailles dans la montagne…
 
Balade animée par Pierre Paillat, guide littéraire en partenariat avec le Centre Jean Giono de Manosque.
Lieu  : Saint-Martin-les-Eaux (20 mn de Manosque).
(Dénivelé + et – 150m environ, 5 à 6 km de distance. Durée totale 3h à 3h30).
Départ : Rendez-vous pour le  départ, de  Manosque si nécessaire.
Durée et  Heures  : 3h à 3h30, le  samedi 23 septembre après-midi de 14h-17h/17h30. Horaires à confirmer à l’inscritption.
automne185 compressée

 28 octobre 2017  : Géographie sentimentale

Balade littéraire à Banon en collaboration avec la librairie Le Bleuet, animée par Pierre Paillat, guide littéraire en partenariat avec le Centre Jean Giono de Manosque.

En cette après-midi d’automne, nous partirons en compagnie de textes de Jean Giono, Gilles Lapouge et Alexandre Arnoux (à qui nous devons la belle expression qui nous sert de titre). Trois auteurs originaires de notre département, trois façons très différentes de voyager. Mais ils ont en commun une idée bien particulière, très subjective et rêveuse, de la géographie. Notre balade célébrera donc des paysages autant réels qu’imaginaires.

Il est impératif d’être bien chaussé (pas de chaussures de ville), et d’avoir un équipement adapté à une balade en colline de 3h environ (eau, vêtements adaptés à la saison, protection contre le soleil et la pluie…).

Lieu  : Banon (45 mn de Manosque).
Dénivelé : + 40 m et – 240 m environ. 5 à 6 km de distance sur chemins et sentiers de colline. 
Départ : Rendez-vous en début d’après-midi à Banon (rendez-vous exact donné lors de l’inscription).Court transfert en voitures personnelles jusqu’au carrefour de Redortiers, puis balade à pied vers le Vieux Montsalier et jusqu’à Banon. A l’arrivée, accueil à la librairie autour d’un pot de l’amitié et de livres (vers 17h).
Durée et  Heures  : 3h à 3h30, le  samedi 28 octobre après-midi de 14h à 17h/17h30

 

 

  • Nous organisons également des séjours itinérants en partenariat avec les muletiers de l’association « Tête de Mules » (tetedemule.org) : rendez-vous ici  pour plus d’informations.

 

Les balades pour public scolaire : de l’école primaire au lycée

1. Les classes élémentaires

En concertation avec des enseignants, le Centre a développé des balades destinées aux classes élémentaires, au tarif de 190 euros la journée par classe :

Balade littéraire à Corbières  : “Souvenirs d’enfance de Jean Giono et genèse d’une oeuvre”

  • Le Centre Jean Giono propose aux classes du cycle élémentaire  une balade littéraire dans les collines autour de Corbières. Ce petit village du Luberon, en bordure de la Durance et à 8 km au sud de Manosque est au centre géographique de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Giono enfant y a découvert tout un monde rural à l’occasion de ses vacances chez le berger Massot. Au cours des 5 haltes qui jalonnent cette promenade de 6,5 km, nous évoquerons les souvenirs que l’écrivain a rapportés de ces séjours inoubliables : le monde des bergers, l’histoire de L’homme qui plantait des arbres, celle de la femme du boulanger… et nous proposerons aux élèves plusieurs ateliers de dessin, d’écriture, d’observation, en relation avec les textes lus et l’environnement qui les a inspirés. Une bonne partie de l’oeuvre de l’écrivain sera ainsi abordée à partir de ses souvenirs d’enfance.

Balade littéraire sur le thème du monde végétal, à Lurs, Banon, Ganagobie et Manosque

  • Cette balade est rythmée par une alternance de marche et d’exercices. Les enfants sont invités à écouter des lectures de textes choisis de Jean Giono, ou à lire eux-mêmes, à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole, l’écriture ou le dessin. Les déplacements comme les haltes sont mis à profit pour observer, écouter, sentir, découvrir les spécificités de l’environnement végétal, leur résonance avec les mots de Jean Giono. La balade se déroule sur une journée à Lurs, Banon, Ganagobie, et Manosque.

2. Balades destinées aux collégiens

Balade « Sur les traces de Jean Giono »

  • Tarifs : 190 euros la journée (6 heures), 125 euros la 1/2 journée (3 heures).
  • Le guide littéraire intervient pour un groupe maximum de 25 élèves. Au delà, l’intervention d’un second guide est nécessaire.

Le site de la balade peut être choisi dans les environs du collège (si l’établissement est dans le 04) ou en vallée de Durance (Ganagobie, Lurs), dans le Luberon (Villemus), ou encore la Montagne de Lure. La balade est rythmée par des temps d’échanges et entre le guide littéraire et les collégiens. Pendant les haltes des ateliers d’écriture et de dessin sont mis en place pour susciter et encourager la curiosité, l’imagination, la créativité et l’expression personnelle des élèves.

Les textes choisis sont des extraits de L’Homme qui plantait les arbres, L’Iris de Suse, Le Chant du Monde, Deux Cavaliers de l’orage, Regain, Que ma joie demeure… Ils permettent d’aborder le thème du personnage chez Giono sous ses multiples formes : humaine, animale ou végétale et autres. D’autre thèmes ou oeuvres peuvent être abordés à la demande des enseignants.

Dans le double objectif d’associer les adolescents à un projet commun et de valoriser leurs réalisations, l’enseignant et sa classe sont invités à collaborer à l’édition d’un recueil collectif des textes et dessins que les collégiens auront réalisés au cours de la balade littéraire. L’ouvrage sera diffusé dans les collèges du département, voire de la région par le biais des CDDP et CRDP.

Les livres de Jean-Louis Carribou

Les divers thèmes et lieux de ces balades ont été réunis pour une grande partie dans les livres de Jean-Louis Carribou, créateur du concept de balade littéraire : 15 balades littéraires à la rencontre de Jean Giono et 10 balades littéraires à la rencontre de Jean Giono (voir la rubrique boutique), qui retracent avec précision les différents parcours imaginés sur les pas de Jean Giono, en les accompagnant d’extraits de l’œuvre de l’écrivain et de photographies de François-Xavier Emery.

10 balades jean louis