Activités scolaires

Le Centre Jean Giono, situé à Manosque, accueille toute l’année les enseignants et leurs élèves, du cycle 3 jusqu’au lycée. Nous vous accompagnons dans votre projet scolaire en vous proposant plusieurs médiations pédagogiques adaptées à chaque niveau et en organisant avec vous le programme de votre visite. Cette programmation invite les classes à explorer l’univers de Jean Giono qui consacra toute sa vie à l’écriture. 

Chaque visite et animation se réalise en présence d’un médiateur culturel.

Retrouvez sur cette page toutes les informations dont vous avez besoin pour organiser votre visite : la présentation de toutes nos médiations et les informations pratiques pour réserver.
A noter ! Toutes nos activités sont accessibles sur réservation.
> Téléchargez notre Programme des activités scolaires
> Téléchargez le formulaire pour faire une réservation

Ci-dessous notre programme pédagogique par niveau (et ci-après vous pouvez retrouver notre programme complet avec les niveaux spécifiés pour chaque médiation) :

 


LES VISITES


 

Visites de l’exposition permanente : Les Chemins de l’œuvre

Centrée sur la vie et l’œuvre de Jean Giono, l’exposition est un parcours scénographié activant des correspondances entre faits historiques, biographiques et littéraires de la vie de Giono. Projections d’interviews et d’extraits de films, photographies, lettres ou évocation d’objets ayant appartenu à l’auteur donnent ainsi aux élèves les clés d’un parcours de vie et de création. 

Trois formules sont possibles pour cette visite : 

  • Visite libre : Le parcours et la visite de l’exposition peut se faire aisément en autonomie sous l’encadrement des enseignants.
    Niveaux suggérés : Cycle 4 / Lycée
  • Visite commentée : Tout au long de la visite, le médiateur s’attache à faire participer les élèves par le biais de lectures ou de questions. Le format est adapté à chaque niveau.
    Niveaux suggérés : Cycle 3 / Cycle 4 / Lycée
  • Escape Game littéraire : Cette nouvelle visite – élaborée en partenariat avec l’Hôtel des Mystères – permet aux élèves d’explorer l’exposition et ce qu’elle renferme sous un angle ludique.
    Niveaux suggérés : Cycle 3 / Cycle 4 / Lycée

Durée de chacune des visites : 1h | Formulaire de réservation

 

Visite du Paraïs, maison et jardin de Jean Giono

La maison familiale nichée au pied de la colline du Mont d’Or est un lieu de mémoire où les élèves abordent la vie et le quotidien du romancier en découvrant son univers intime (ses bureaux successifs, sa bibliothèque, ses objets d’art…). Elle renferme les secrets de la création littéraire de l’écrivain.

 

  • Visite guidée : Animée par les médiateurs culturels du Centre, elle permet d’explorer les différentes pièces emblématiques de la maison ainsi que les jardins. Elle se déroule par petits groupes.
    Niveaux suggérés : Cycle 4 / Lycée

Durée : 1h15 | Formulaire de réservation

 


LES ANIMATIONS HORS LES MURS


 

Promenade littéraire : Déambulation littéraire dans Manosque

Ce parcours dans le centre historique de Manosque se présente sous forme de déambulation jalonnée de haltes littéraires devant les lieux emblématiques de la jeunesse de Jean Giono. Il permet aux élèves de prendre connaissance de leur environnement immédiat selon une approche littéraire, avec un bref aperçu historique et patrimonial des lieux visités.

  • Promenade animée par un médiateur
    Niveaux suggérés : Cycle 4 / Lycée

Durée : 1h | Formulaire de réservation

 

Les Randonnées littéraires : de l’élémentaire au lycée

Les randonnées en pleine nature sont animées par des guides littéraires de moyenne montagne et spécialistes de l’œuvre. Elles permettent aux élèves d’aller à la rencontre des paysages qui ont nourri l’imaginaire de l’écrivain.  Elles sont ponctuées de lectures de textes et de commentaires ainsi que d’expériences participatives conviant l’élève à son imagination dans des lieux très inspirants. Cet environnement sensoriel est propice à sensibiliser les élèves à l’impact de la nature sur son œuvre.

Plusieurs types de randonnées sont proposées sur différentes thématiques (l’enfance de Giono, le monde végétal, etc.) mais peuvent être adaptées selon les besoins pédagogiques (pour toute demande spécifique, merci de nous contacter). Pour plus d’informations vous pouvez télécharger le Programme des activités scolaires.

Niveaux suggérés : Cycle 3 / Cycle 4 / Lycée

Durée : demi-journée (3h) ou journée entière (6h) | Formulaire de réservation

 


GIONO DANS VOS CLASSES


Le Centre Jean Giono met à disposition des enseignants des matériaux pédagogiques et anime des ateliers littéraires avec les élèves tout au long de l’année. Si vous êtes intéressé par la location de l’un de ces éléments merci de nous contacter au 04 92 70 54 54.

 

Matériel pédagogique

  • Le loto littéraire “Souvenirs d’enfance de Jean Giono”, est un outil d’initiation aux textes de Jean Giono. Ce jeu participe à l’apprentissage de l’écoute, de la diction et de la lecture de textes poétiques. Il s’inspire du loto traditionnel provençal.
    Niveaux suggérés : Cycle 3 / Cycle 4 / Lycée
  • Les malles pédagogiques ont été conçues à partir de trois thèmes : l’écrivain lui-même, la transhumance et l’olivier.
    Niveau suggéré : Cycle 3 (certains éléments de la malle peuvent également convenir à des classes de 5ème)

– Malle Jean Giono – Elle a été créée pour qu’enseignants et enfants découvrent l’écrivain et son œuvre à travers jeux, objets et film. Trois grands thèmes (l’enfance, la nature et l’humanisme) sont abordés dans les différentes parties de cette élégante boîte à trois étages.

– Malle de la transhumance – Réalisée en partenariat avec la maison de la transhumance de Saint-Martin-de-Crau, cette malle évoque l’économie, l’élevage et les soins, la vie du berger et les pâturages, de la plaine aux alpages… Les propositions d’études et pistes de recherche sont nombreuses grâce aux jeux et objets à découvrir dans le corps de la malle.

– Malle de l’olivier – Elle offre de nombreux jeux qui sollicitent tous les sens, des jeux de lecture de l’œuvre de Jean Giono sur chacun des thèmes qui lui furent chers et qui rencontrent l’olivier, de nombreux et authentiques objets, des photos et documents choisis.

 

Ateliers pédagogiques

Des ateliers pédagogiques sont organisés chaque année, les médiateurs se déplacent dans les classes afin de sensibiliser les élèves à l’oeuvre de Jean Giono. Ces ateliers peuvent être en lien avec l’exposition temporaire en cours et sont toujours conçus en concertation avec l’enseignant.

  • Les mots de Giono
    Cet atelier a pour objectif l’appropriation du langage, des mots de Jean Giono et de s’autoriser à “jouer” avec, en les manipulant pour créer ses propres phrases poétiques. La restitution des phrases est un moment privilégié permettant de développer l’expression orale des enfants.

    Niveau suggéré : Cycle 3
  • Invitation à l’écriture : “Giono écrivain des paysages”
    Un moment de partage autour de l’univers de chacun avec ses sensations, ses souvenirs, son imaginaire et ses mots, un chemin pour découvrir « le voyageur immobile ».

    Niveau suggéré : Cycle 4
  • Giono et l’univers de Moby-Dick
    Qu’est-ce qui a relié l’écrivain bas-alpin au règne maritime outre-Atlantique ?Une suite d’ateliers qui amènent progressivement à en savoir plus sur la démarche de Giono et sur Melville
    Niveau suggéré : Cycle 4

INFOS PRATIQUES & TARIFS


Tarifs des activités / 2019 – 2020 :

 
Infos pratiques :
Adresse & contact
Centre Jean Giono
3, Boulevard Élémir Bourges
04100 MANOSQUE

Standard téléphonique : 04 92 70 54 54
Courriel : centregiono@dlva.fr

Horaires d’ouvertures
Nous vous accueillons du mardi au samedi, sur les matinées en priorité.

Comment réserver
Toutes nos visites et médiations pour les groupes sont accessible uniquement sur réservation. Merci de remplir ce formulaire – électroniquement ou dactylographié – et à nous retourner par mail à l’adresse suivante : centregiono@dlva.fr. Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au 04 92 70 54 54.  Votre réservation sera confirmée par retour de mail.

Mode de règlement
Possibilité de régler par mandat administratif, bon de commande, facture, chèque, espèces, ou carte bancaire. Possibilité de régler en avance, sur place ou à réception d’une facture la semaine suivant votre venue.

Arrivée et accueil des groupes
Le jour de la visite se présenter au moins dix minutes à l’avance à l’accueil du Centre Jean Giono. L’horaire qui figure sur le devis est celui de départ de la visite. Merci de contacter le 04 92 70 54 54, pour prévenir de tout retard éventuel. En cas de retard, nous ne pouvons pas garantir que l’activité puisse être assurée dans sa totalité.