Cycle 3

Retrouvez sur cette page toutes les médiations proposées par le Centre Jean Giono pour les élèves de cycle 3.

A noter ! Toutes nos activités sont accessibles sur réservation.
> Téléchargez notre Programme des activités scolaires
> Téléchargez le formulaire de réservation

 


LES VISITES


 

Visites de l’exposition permanente : Les Chemins de l’œuvre

Centrée sur la vie et l’œuvre de Jean Giono, l’exposition est un parcours scénographié activant des correspondances entre faits historiques, biographiques et littéraires de la vie de Giono. Projections d’interviews et d’extraits de films, photographies, lettres ou évocation d’objets ayant appartenu à l’auteur donnent ainsi aux élèves les clés d’un parcours de vie et de création. 

Deux formules possibles : 

  • Visite commentée : Tout au long de la visite, le médiateur s’attache à faire participer les élèves par le biais de lectures ou de questions. Le format est adapté à chaque niveau.
    Niveaux suggérés : Cycle 3 / Cycle 4 / Lycée
  • Escape Game littéraire : Cette nouvelle visite – élaboré en partenariat avec l’Hôtel des Mystères – permet aux élèves de d’explorer l’exposition et ce qu’elle renferme sous un angle ludique.
    Niveaux suggérés : Cycle 3 / Cycle 4 / Lycée

Durée de chacune des visites : 1h | Formulaire de réservation

 


LES ANIMATIONS HORS LES MURS


 

Les Randonnées littéraires : de l’élémentaire au lycée

Les randonnées en pleine nature sont animées par des guides littéraires de moyenne montagne et spécialistes de l’œuvre. Elles permettent aux élèves d’aller à la rencontre des paysages qui ont nourri l’imaginaire de l’écrivain.  Elles sont ponctuées de lectures de textes et de commentaires ainsi que d’expériences participatives conviant l’élève à son imagination dans des lieux très inspirants. Cet environnement sensoriel est propice à sensibiliser les élèves à l’impact de la nature sur son œuvre.

Plusieurs types de randonnées sont proposées sur différentes thématiques (l’enfance de Giono, le monde végétal, etc.) mais peuvent être adaptées selon les besoins pédagogiques (pour toute demande spécifique, merci de nous contacter). Pour plus d’informations vous pouvez télécharger le Programme des activités scolaires.

Niveaux suggérés : Cycle 3 / Cycle 4 / Lycée

Durée : demi-journée (3h) ou journée entière (6h) | Formulaire de réservation

 


GIONO DANS VOS CLASSES


Le Centre Jean Giono met à disposition des enseignants des matériaux pédagogiques et anime des ateliers littéraires avec les élèves tout au long de l’année.

Matériel pédagogique

  • Le loto littéraire “Souvenirs d’enfance de Jean Giono”, est un outil d’initiation aux textes de Jean Giono. Ce jeu participe à l’apprentissage de l’écoute, de la diction et de la lecture de textes poétiques. Il s’inspire du loto traditionnel provençal.
    Niveaux suggérés : Cycle 3 / Cycle 4 / Lycée
  • Les malles pédagogiques ont été conçues à partir de trois thèmes : l’écrivain lui-même, la transhumance et l’olivier.
    Niveau suggéré : Cycle 3 (certains éléments de la malle peuvent également convenir à des classes de 5ème)

– Malle Jean Giono – Elle a été créée pour qu’enseignants et enfants découvrent l’écrivain et son œuvre à travers jeux, objets et film. Trois grands thèmes (l’enfance, la nature et l’humanisme) sont abordés dans les différentes parties de cette élégante boîte à trois étages.

– Malle de la transhumance – Réalisée en partenariat avec la maison de la transhumance de Saint-Martin-de-Crau, cette malle évoque l’économie, l’élevage et les soins, la vie du berger et les pâturages, de la plaine aux alpages… Les propositions d’études et pistes de recherche sont nombreuses grâce aux jeux et objets à découvrir dans le corps de la malle.

– Malle de l’olivier – Elle offre de nombreux jeux qui sollicitent tous les sens, des jeux de lecture de l’œuvre de Jean Giono sur chacun des thèmes qui lui furent chers et qui rencontrent l’olivier, de nombreux et authentiques objets, des photos et documents choisis.

 

Ateliers pédagogiques

Des ateliers pédagogiques sont organisés chaque année, les médiateurs se déplacent dans les classes afin de sensibiliser les élèves à l’oeuvre de Jean Giono. Ces ateliers peuvent être en lien avec l’exposition temporaire en cours et sont toujours conçus en concertation avec l’enseignant.

  • Les mots de Giono
    Cet atelier a pour objectif l’appropriation du langage, des mots de Jean Giono et de s’autoriser à “jouer” avec, en les manipulant pour créer ses propres phrases poétiques. La restitution des phrases est un moment privilégié permettant de développer l’expression orale des enfants.

    Niveau suggéré : Cycle 3