Jeune public

Les animations culturelles du Centre Jean Giono s’adressent également aux élèves du cycle élémentaire, secondaire et aux chercheurs (étudiants, enseignants, doctorants…).

Les promenades pour public scolaire : de l’école primaire au lycée

Cette animation en milieu naturel, ponctuée de lectures de textes et de réflexions du guide littéraire, cherche à amener les adolescents à faire connaissance avec l’œuvre de Jean Giono de manière sensorielle et à traduire leurs sensibilités par une expression écrite et/ou picturale. Elles sont organisées tout au long de l’année en concertation avec les enseignants.

1. Les classes élémentaires

En concertation avec des enseignants, le Centre Giono a développé des promenades destinées aux classes élémentaires. Tarif de 190 euros la journée par classe :

Promenade littéraire à Corbières  : Souvenirs d’enfance de Jean Giono et genèse d’une oeuvre

  • Le Centre Jean Giono propose aux classes du cycle élémentaire une promenade littéraire dans les collines autour de Corbières. Ce petit village du Luberon, en bordure de la Durance et à 8 km au sud de Manosque est au centre géographique de la Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Giono enfant y a découvert tout un monde rural à l’occasion de ses vacances chez le berger Massot. Au cours des 5 haltes qui jalonnent cette promenade de 6,5 km, nous évoquerons les souvenirs que l’écrivain a rapportés de ces séjours inoubliables : le monde des bergers, l’histoire de L’homme qui plantait des arbres, celle de La Femme du boulanger… et nous proposerons aux élèves des ateliers de dessin, d’écriture, d’observation, en relation avec les textes lus et l’environnement qui les a inspirés. Une bonne partie de l’oeuvre de l’écrivain sera ainsi abordée à partir de ses souvenirs d’enfance.

Promenade littéraire sur le thème du monde végétal, à Lurs, Banon, Ganagobie et Manosque

  • Cette promenade est rythmée par une alternance de marche et d’exercices. Les enfants sont invités à écouter des lectures de textes choisis de Jean Giono, ou à lire eux-mêmes, à exprimer ce qu’ils ressentent par la parole, l’écriture ou le dessin. Les déplacements comme les haltes sont mis à profit pour observer, écouter, sentir, découvrir les spécificités de l’environnement végétal, leur résonance avec les mots de Jean Giono. La promenade se déroule sur une journée à Lurs, Banon, Ganagobie, et Manosque.

2. Promenades destinées aux collégiens

Promenade : Sur les traces de Jean Giono

  • Tarifs : 190 euros la journée (6 heures), 125 euros la 1/2 journée (3 heures).
  • Le guide littéraire intervient pour un groupe maximum de 25 élèves. Au delà, l’intervention d’un second guide est nécessaire.

Le site de la promenade peut être choisi dans les environs du collège (si l’établissement est dans le 04) ou en vallée de Durance (Ganagobie, Lurs), dans le Luberon (Villemus), ou encore la Montagne de Lure. La promenade est rythmée par des temps d’échanges et entre le guide littéraire et les collégiens. Pendant les haltes des ateliers d’écriture et de dessin sont mis en place pour susciter et encourager la curiosité, l’imagination, la créativité et l’expression personnelle des élèves.

Les textes choisis sont des extraits de L’Homme qui plantait les arbres, L’Iris de Suse, Le Chant du Monde, Deux Cavaliers de l’orage, Regain, Que ma joie demeure… Ils permettent d’aborder le thème du personnage chez Giono sous ses multiples formes : humaine, animale ou végétale et autres. D’autre thèmes ou œuvres peuvent être abordés à la demande des enseignants.

Dans le double objectif d’associer les adolescents à un projet commun et de valoriser leurs réalisations, l’enseignant et sa classe sont invités à collaborer à l’édition d’un recueil collectif des textes et dessins que les collégiens auront réalisés au cours de la promenade littéraire. L’ouvrage sera diffusé dans les collèges du département, voire de la région par le biais des CDDP et CRDP.

Outils pédagogiques pour le cycle élémentaire

En plus des promenades littéraires destinées au jeune public, le Centre Jean Giono met à disposition des enseignants des outils pédagogiques (loto, malles) et anime des ateliers littéraires et artistiques avec les élèves tout au long de l’année.

Le loto littéraire “Souvenirs d’enfance de Jean Giono”, est un outil d’initiation aux textes de Jean Giono et particulièrement ceux qui évoquent son enfance avec une exceptionnelle sensualité et une grande sensibilité.

  • Ce jeu participe à l’apprentissage de l’écoute, de la diction et de la lecture de textes poétiques. Il s’inspire du loto traditionnel provençal. Les numéros ont été remplacés par des extraits de textes de Jean Giono et sont accompagnés d’illustrations d’enfants qui ont été réalisées à partir de 30 textes sur l’enfance de l’écrivain.
    Lors d’une partie, chaque joueur se concentre sur la lecture des extraits, faite par le meneur de jeu (l’enseignant), puis à son tour prend la parole en public et lit ces extraits au moment de la vérification en tenant compte du rythme et de l’atmosphère du texte.

Les malles pédagogiques ont été conçues à partir de trois thèmes : l’écrivain lui-même, la transhumance et l’olivier. Elles sont mises à la disposition des établissement scolaires au tarif de 30 euros pour 3 semaines (20 euros pour la malle de l’olivier).

  • La malle « Jean Giono »
    Elle a été créée pour qu’enseignants et enfants écoutent et rencontrent l’écrivain et son oeuvre à travers jeux, objets, film et enregistrement sonore. 3 grands thèmes (l’enfance, la nature et l’humanisme) sont abordés dans les différentes parties de cette élégante boîte à trois étages. L’objectif est de faire comprendre comment se sont construites l’imagination et la sensibilité d’un écrivain dont l’oeuvre est foisonnante.
  • La malle de la transhumance
    Réalisée en partenariat avec la maison de la transhumance de Saint-Martin-de-Crau, cette malle apporte un éventail de données, qui vont des chemins de transhumance aux animaux qui gravitent autour du berger, à la flore consommée ou non par les moutons. Elle évoque l’économie (laine, laitage, peaux et boucherie), l’élevage et les soins (agnelage, marquage, tonte, reproduction), la vie du berger et les pâturages, de la plaine aux alpages… Les propositions d’études et pistes de recherche sont nombreuses grâce aux jeux et objets à découvrir dans le corps de la malle, mais aussi grâce aux supports pédagogiques mis à disposition : CD-Rom, cassette vidéo, DVD, ouvrages, livret d’accompagnement…
  • La malle de l’olivier
    Elle offre de nombreux jeux qui sollicitent tous les sens (puzzles, fichiers, livret de contes et légendes, boîte aux herbes, jeux arts plastiques…), des jeux de lecture de l’oeuvre de Jean Giono sur chacun des thèmes qui lui furent chers et qui rencontrent l’olivier, de nombreux et authentiques objets (scourtin, chevalet en modèle réduit, peigne, pince, échantillon de filet, grignon, lampe à huile, col de jarre bétique…), des photos et documents choisis…

Des ateliers pédagogiques sont organisés chaque année en lien avec l’exposition permanente en cours, et proposent aux enfants des activités mêlant à la découverte de l’oeuvre de Giono des travaux d’arts plastiques ludiques. Ils font l’occasion à la fin de l’année scolaire d’une exposition au Centre Jean Giono.

Les classes du secondaire

Des visites commentées de l’exposition permanente sont proposées aux classes de collège et lycée.

  • Centrée sur la vie et l’œuvre de Jean Giono, cette animation, agrémentée de lectures de textes, met en lumière les temps forts du parcours de l’écrivain (enfance, guerre de 14/18, message humaniste des premières œuvres, …). Tout au long de la visite, l’intervenante s’attache à faire participer les élèves par le biais de lectures, de questions et d’un livret pédagogique et ludique (uniquement pour les classes de 6e et 5e). Animation proposée tout au long de l’année scolaire à la demande des enseignants.