Cycle 3

LES VISITES

Visites de l’exposition permanente : Les Chemins de l’œuvre

Centrée sur la vie et l’œuvre de Jean Giono, l’exposition est un parcours scénographié activant des correspondances entre faits historiques, biographiques et littéraires de la vie de Giono. Projections d’interviews et d’extraits de films, photographies, lettres ou évocation d’objets ayant appartenu à l’auteur donnent ainsi aux élèves les clés d’un parcours de vie et de création. 

Trois formules possibles : 

  • Visite libre : La visite de l’exposition peut se faire aisément en autonomie sous l’encadrement des enseignants.
  • Visite commentée : Tout au long de la visite, le médiateur s’attache à faire participer les élèves par le biais de lectures ou de questions, leur permettant de développer leurs capacités d’observation et d’expression orale. Un livret pédagogique et un questionnaire peuvent accompagner cette visite sur demande.
  • Nouveau ! Escape Game littéraire : Cette visite – élaborée en partenariat avec l’Hôtel des Mystères – permet aux élèves d’explorer l’exposition et ce qu’elle renferme sous un angle ludique. En un temps donné les élèves doivent chercher ensemble les informations dans l’exposition pour ouvrir un mystérieux coffret…

Durée de chacune des visites : 1h | Formulaire de réservation

 

Visite du Paraïs, maison et jardin de Jean Giono

La maison familiale nichée au pied de la colline du Mont d’Or est un lieu de mémoire où les élèves abordent la vie et le quotidien du romancier en découvrant son univers intime (ses bureaux successifs, sa bibliothèque, ses objets d’art…). Elle renferme les secrets de la création littéraire de l’écrivain.

  • Visite guidée : Animée par les médiateurs culturels du Centre, elle permet d’explorer les différentes pièces emblématiques de la maison ainsi que les jardins. Elle se déroule par petits groupes.

LES ANIMATIONS HORS LES MURS

Les Randonnées littéraires

Les randonnées en pleine nature sont animées par des guides littéraires de moyenne montagne et spécialistes de l’œuvre. Elles permettent aux élèves d’aller à la rencontre des paysages qui ont nourri l’imaginaire de l’écrivain. Elles sont ponctuées de lectures de textes et de commentaires ainsi que d’expériences participatives conviant l’élève à l’imagination dans des lieux très inspirants. Cet environnement sensoriel est propice à sensibiliser les élèves à l’impact de la nature sur son œuvre.

La randonnée est rythmée par des temps d’échanges entre le guide littéraire et les élèves. Pendant les haltes des ateliers d’écriture et de dessin sont mis en place pour susciter et encourager la curiosité, l’imagination, la créativité et l’expression personnelle des élèves. Plusieurs textes sont choisis afin d’aborder le thème du personnage chez Giono sous ses multiples formes : humaine, animale ou végétale et autres.

L’enseignant peut aborder ces randonnées sous un angle géographique en choisissant des lieux emblématiques de la vie et l’oeuvre de Giono : Manosque et le Mont d’or, le plateau de Valensole, Gréoux-les-Bains et Volx, pour les alentours de Manosque. Mais aussi plus loin dans le département. Les randonnées peuvent également être pensées sous l’angle thématique en lien avec le programme scolaire des élèves : la nature de l’homme, la guerre & le pacifisme, les personnages ou encore l’art d’écrire. 

Durée : 3h ou 6h (selon les formules)

Giono dans vos classes

Le Centre Jean Giono met à disposition des enseignants un loto littéraire et anime des ateliers avec les élèves tout au long de l’année.

Matériel pédagogique

  • Le loto littéraire “Souvenirs d’enfance de Jean Giono”, est un outil d’initiation aux textes de Jean Giono et particulièrement ceux qui évoquent son enfance avec une grande sensibilité. 

Ce jeu participe à l’apprentissage de l’écoute, de la diction et de la lecture de textes poétiques. Il s’inspire du loto traditionnel provençal. Les numéros ont été remplacés par des extraits de textes de Jean Giono et sont accompagnés d’illustrations d’enfants qui ont été réalisées à partir de 30 textes sur l’enfance de l’écrivain.
Lors d’une partie, chaque joueur se concentre sur la lecture des extraits, faite par le meneur de jeu (l’enseignant), puis à son tour prend la parole en public et lit ces extraits au moment de la vérification en tenant compte du rythme et de l’atmosphère du texte.

 

Ateliers pédagogiques / Interventions dans les classes

Des ateliers pédagogiques sont organisés chaque année, les médiateurs se déplacent dans les classes afin de sensibiliser les élèves à l’oeuvre de Jean Giono. Ces ateliers sont toujours conçus en concertation avec l’enseignant, ils peuvent également être adaptés à l’oeuvre ou au thème étudié en classe.

  • Invitation à l’écriture : “Découvrir Jean Giono”

Cet atelier a pour objectif l’appropriation du langage, des mots de Jean Giono et de s’autoriser à “jouer” avec, en les manipulant pour créer ses propres phrases poétiques. La restitution des phrases est un moment privilégié permettant de développer l’expression orale des enfants.