Agenda

Toute l’actualité du Centre Jean Giono en un clic !

La maison du Paraïs est fermée pour travaux de restauration, en revanche nous vous accueillons du mardi au samedi au Centre Jean Giono pour découvrir l’exposition “Jean Giono, les chemins de l’œuvre” de 10h à 12h30 puis de 14h à 18h (pas de réservation nécessaire sauf pour les groupes).

RANDONNEE LITTERAIRE – Mardi 25 mai de 9h00 à 12h00 – Entrevennes 

Randonnée littéraire – Prix des lecteurs

Organisée par la médiathèque d’Herbès, partez pour une randonnée à Entrevennes avec pour inspiration La Grande Ourse, roman de Maylis Adhémar.

Public adulte
Sur inscription au 04 92 70 54 54

Pour accéder au programme, cliquez sur la photo ! 

PARENTHESES DU (MARDI) – Mardi 28 mai à 18h30 – Centre culture et littéraire Jean Giono

Rencontre avec Lise Barnéoud, journaliste scientifique indépendante (Mediapart, Le Monde, Science & Vie…), autour de son livre Les cellules buissonnières.

Une femme qui accouche de ses neveux ? Des cellules d’origine fœtale qui battent dans le cœur d’une mère ? Autant d’histoires folles liées au microchimérisme. Un voyage à l’intérieur de nos corps, à la rencontre de cellules qui nous viennent d’autres individus et qui brouillent nos frontières corporelles et temporelles.

« Il est des livres qui bouleversent votre vision du monde. » (Olivier Monod, Libération)

Avec Maya Michalon, animatrice, en partenariat avec le Centre Jean Giono.

Gratuit
Sur inscription au 04 92 70 54 54

RENDEZ-VOUS AUX JARDINS – Samedi 1e juin – Centre Jean Giono

Le ministère de la Culture a choisi de donner, pour cette 21e édition des Rendez-vous aux jardins, un coup de projecteur sur les cinq sens au jardin. Le jardin est une expérience sensorielle, tous les sens y sont en éveil. Les médiatrices du Centre vous invitent à un atelier des sens et des émotions au cœur de l’Hôtel Raffin et transforment la balade littéraire au Mont d’Or en une expérience visuelle et sonore.

Le programme :
> 10h – Balade littéraire sur la colline du Mont d’Or : mettez vos sens en éveil pour savourer les paysages gionesques.

Public : à partir de 16 ans.

> 15h – Atelier d’écriture et création littéraire « Des sensations à l’imagination » : devenez auteur.rice dans le jardin de l’Hôtel Raffin.

Public : 12-18 ans

Avec les médiatrice du Centre Jean Giono   
Gratuit
Inscription obligatoire au 04 92 70 54 54 (nombre de places limitées).

CONFERENCE – Vendredi 7 juin à 18h30 – Centre Jean Giono

Promenade dans la bibliothèque de Jean Giono… quand les notes de lecture d’un écrivain nourrissent sa création littéraire.

Jean Giono constitue dès son plus jeune âge une bibliothèque qu’il enrichira au fil de ses écrits. Tous ses livres sont le reflet de lectures faites lors de l’élaboration d’une œuvre ; un dixième des 8000 ouvrages conservés au Paraïs, maison de l’écrivain, portent des traces de lectures et des empreintes de sa réflexion : soulignements, coches, astérisques, mots, phrases dans les marges…

« Depuis plus de vingt ans sou après sou, […] j’avais composé ma bibliothèque. Elle était la somme de mes joies, et subsidiairement de mon orgueil. » (JG en 1929)

Avec Nathanaële Corriol-Chan, doctorante Unité de recherche Thalim, Université Sorbonne nouvelle

A partir de 16 ans
Gratuit
Inscription obligatoire au 04 92 70 54 54 (nombre de places limitées).

RANDONNEE LITTERAIRE – Samedi 8 juin à 14h00 – Manosque

Génèse de l’écriture

«Jean-le-bleu» nous ouvre les portes d’une enfance à la fois réelle et imaginaire, dont nous
retrouverons des vestiges au coin des ruelles et placettes de Manosque. La colline du Mont d’Or est aussi intimement liée à l’histoire de Giono : durant son enfance, il s’y promène avec son père, puis il y emporte ses lectures, et y puise l’inspiration de ses premiers écrits. De la vieille ville au sommet du Mont d’Or, nos pas poursuivent ceux de l’écrivain.

RDV Centre Jean Giono, marche à allure paisible pendant 1h30 à 2h, dénivelé 160m. Chemin parfois très raide, gravi à petite allure

Avec Pierre Lafitte, guide littéraire de moyenne montagne

A partir de 14 ans
Inscription obligatoire au 04 92 70 54 54 
Sur réservation obligatoire : 10 € par adulte / 5 € pour les -18 ans

PARENTHESES DU (MARDI) – Mardi 18 juin à 18h30 – Centre culturel et littéraire Jean Giono

PLOUF CONCEPT ! Faire d’un espace, une œuvre en révélant son identité sensible.

Création chorégraphiée in situ (Hôtel Raffin, sa cour et son jardin)

Trois interprètes, musiciens et danseurs subliment un espace, l’Hôtel Raffin, un lieu chargé de son identité et de son histoire. Ensemble, ils vont poétiser et sublimer la banalité, opérer un changement de point de vue et de ressenti. Révéler une approche sensible et poétique d’un espace singulier en récoltant avec délicatesse tous les ingrédients de leur création In Situ à partir de l’espace investi. Ils ont avec eux un répertoire chorégraphique et musical pour écrire une partition inclusive à l’espace choisi.

Avec la Compagnie 2b2b

Tout public
Gratuit
Inscription obligatoire au 04 92 70 54 54 (nombre de places limitées).