Toute l’actualité du Centre Jean Giono en un clic !
FETE DU LIVRE JEUNESSE A MANOSQUE – Du lundi 16 mai au samedi 21 mai
Depuis 1990, elle a lieu une fois par an au printemps et s’adresse à tous les enfants, des tout-petits aux adolescents… et à tous les adultes qui souhaitent découvrir la littérature jeunesse actuelle.
Lecture musicale avec Sylvain Pattieu (texte et lecture), Seynabou Sonko (lecture et chant) et Aurélien Bedos et Orso Jesenska (musique)
Mohammed-Ali est un élève de 3e discret et populaire, secrètement amoureux d’Aimée, qui pense plus au foot qu’aux garçons…
Mohammed-Ali a aussi une vie secrète, une vie de graffeur.
Un roman pour adolescents à la langue rythmée, vivante, percutante comme du slam qui offre un regard positif et réaliste sur les jeunes de banlieue, loin des caricatures.
RANDONNEES LITTERAIRES– 21 Mai et 18 Juin 2022 à 14h – Manosque
Genèse de l’écriture
“Jean-le-bleu” nous ouvre les portes d’une enfance à la fois réelle et imaginaire, dont nous retrouverons des vestiges au coin des ruelles et placettes. La colline du Mont d’Or est elle aussi intimement liée à l’histoire de Giono : durant son enfance, il va s’y promener avec son père, puis il y emporte ses lectures, et y puise l’inspiration de ses premiers écrits. De la vieille ville au sommet du Mont d’Or, nos pas poursuivent ceux de l’écrivain.
Temps de marche à allure paisible : 1h30 à 2h, dénivelé 160m, difficultés : un chemin parfois très raide, gravi à petite allure, avec des pauses lectures.
Prix: 12€
RANDONNEE LITTERAIRE–4 Juin 2022 à 15h-la Thomassine Manosque
Cultiver son humanité
“Le bonheur des hommes est dans de petites vallées”. Loin des grandes foules anonymes et de leur agitation souvent vaine, des hommes et des femmes se tendent la main, cherchent une joie commune ou surmontent les épreuves, toujours proches des forces de la nature qui les environne. Face aux convulsions du siècle, les romans de Giono nous invitent à cultiver notre humanité et notre rapport au monde naturel. Lectures d’extraits de Un de Baumugnes, Le Grand Troupeau, Que ma joie demeure, Batailles dans la montagne, Solitude de la pitié… et en contrepoint quelques pages de Lucien Jacques et Mario RigoniStern.
RDV parking de la Thomassine, dénivelé 200m, piste et chemin, retour vers 18h30.
Prix : 12€
RANDONNEE LITTERAIRE– 9 Juillet à 14h – Lure
Lure, Olympe gionnienne
“J’invente une odyssée avec des monstres, des ports aux bras ouverts, de bonnes îles mamelues comme des nourrices. Soudain une fleur de glace bat mes joues… l’odeur envolée de l’hysope et du genièvre… Je renifle. Lure ! Me voilà hanté par ce mot.” Montagne, massif, sommet, gouffre, limite, folie, caché… l’auteur manosquin connaît très tôt quelle houle de crêtes et de vallons l’attend. Il ne la quittera pas. Tel le longe-côte, jamais trop loin du phare.