Cette superbe bâtisse provençale du XVIIIe siècle est le premier hôtel particulier construit hors des murs de la vieille ville, de 1783 à 1786, à la place de jardins et de remises.
Lors des années révolutionnaires, le lieu appartenait à Monsieur de Raffin, personnalité importante dans l’histoire de la cité. Maire et député, sa modération, son désintéressement pour les mouvements politiques et ses hautes compétences évitèrent bien des déboires aux Manosquins. Après sa mort, la demeure reste la propriété de ses héritiers, la famille d’Audiffred de Beauchamp, puis d’Herbès. Puis en 1940, la maison est achetée par Monsieur Aubert-Millot, qui deviendra lui même maire de Manosque à la Libération.
En 1990, la municipalité rachète l’hôtel particulier aux héritiers d’Aubert-Millot. Après une réhabilitation intérieure fort réussie (dallage d’anciennes tomettes provençales, menuiseries du XVIIIe siècle, très beaux plafonds…), le Centre Jean Giono prend place dans ces murs. Deux ans plus tard, sous l’impulsion de l’Association des Amis de Jean Giono et de la famille Giono, la municipalité fait de ce centre, un espace culturel destiné à la valorisation et à la diffusion de l’oeuvre de l’écrivain Jean Giono.
Depuis 2016, l’Hôtel Raffin développe un réseau de partenaires conséquent et est lui même un espace propice à la rencontre entre partenaires. En effet, il abrite le Centre culturel et littéraire regroupant le Centre Jean Giono et les associations – Les Correspondances, Éclat de lire, Éditeurs du Sud – ainsi que le service des Archives municipales. Tous ont une vocation littéraire autour du développement de la lecture.